Le Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’Extérieur, Amadou Chérif Diouf, a annoncé plusieurs initiatives importantes visant à renforcer les liens avec la diaspora sénégalaise et améliorer son soutien. Ces mesures, prévues pour l’année 2025, ont été détaillées dans un dossier de presse lu par Kaweru ce15 janvier 2025.
Parmi les principales initiatives figure la création d’une Journée nationale de la diaspora, une décision qui sera officiellement instaurée par le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Cette journée sera dédiée à la célébration des contributions des Sénégalais de l’étranger, qu’elles soient individuelles, collectives ou communautaires, et a pour objectif de stimuler un élan d’émulation parmi eux. Elle sera célébrée tant au Sénégal que dans toutes les missions diplomatiques et consulaires du pays.
Dans le cadre de la migration légale, le Sénégal prévoit d’envoyer 250 travailleurs saisonniers en Espagne en 2025, en plus des 99 ouvriers agricoles déjà envoyés en 2024. Cette initiative fait partie d’un programme de migration circulaire renforcé par un Mémorandum d’entente signé avec l’Espagne lors de la visite du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez à Dakar.
Le gouvernement sénégalais lance également un projet ambitieux baptisé « Jariñ sa Réew » (signifiant « être utile à son pays » en wolof), qui vise à mobiliser les compétences des Sénégalais de l’extérieur. Ce programme permettra aux membres de la diaspora disposant de compétences spécifiques de contribuer à des projets de développement dans des communautés rurales, en particulier dans les secteurs de la santé et de l’enseignement supérieur.
Par ailleurs, une réforme des cartes consulaires est en cours, avec l’introduction d’une nouvelle carte d’identité consulaire facilitant le recensement des Sénégalais de l’extérieur. Ce projet est mené en partenariat avec Synapsys, une filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
L’année 2024 a déjà été marquée par des progrès notables. Le Fonds diaspora DER/FJ a financé 71 projets pour un montant total de 860 millions de francs CFA, soit une somme supérieure à celle des financements des années précédentes. Ces financements ont soutenu des projets dans des secteurs variés, notamment l’agriculture et les services, dans 17 pays à travers le monde.
En matière d’assistance, le gouvernement a mené plusieurs opérations de rapatriement, incluant 3 047 Sénégalais en 2024, principalement en provenance du Niger, de l’Algérie, de la Libye et du Maroc. De plus, les services consulaires ont été renforcés, avec des missions d’établissement de passeports dans 32 pays, un chiffre bien supérieur aux 17 pays concernés en 2023.