📖TEXTE : MATTHIEU 14:1-12
🔑VERSET CLÉ « et il envoya décapiter Jean dans la prison. » (Matthieu 14 :10)
✍️ L’évêque Hugh Latimer fut martyrisé en 1555. Après avoir été condamné à mort pour ses convictions, il écrivit une lettre ouverte dans laquelle il déclara: « Considérons tous les chers amis de Dieu, comment ils suivi l’exemple de notre sauveur, Jésus-Christ ; que nous suivions également Ses pas, même jusqu’à la potence si telle est la volonté de Dieu. » Lui et son ami Nicholas Ridley furent liés au bûcher peu de temps après. Alors que les flammes commençaient à toucher leur corps, Latimer s’écria : « Soyez courageux, frère Ridley, et tenez bon; nous allumerons aujourd’hui par la grâce de Dieu en Angleterre une bougie que j’espère jamais éteinte! » – Copié du livre des citations de The Speaker; Roy B. Zuck.
Jean-Baptiste fut une lumière brûlante et éclatante de son vivant et à sa mort. Hérode, le roi, le fit martyrisé de manière terrible parce que son message ardent condamnait condamnait sa relation incestueuse avec la femme de son frère Philippe. «Car Jean lui avait dit : Il ne t’est pas permis de l’avoir. » Jean paya le prix suprême pour avoir affronté le roi sans peur. Il illumina le monde de lumière de la justice qu’un million de martyrs ne pourraient jamais éteindre.
Il a toujours fait partie de la nature perverse de l’homme de lutter ou de persécuter les prédicateurs de la justice. Bien que Jean ait été assassiné et enterré, et que son silence ait été imposé, la vérité qu’il prêchait ne pouvait être enterrée. La question est : où sont Hérode, Hérodias, et sa fille dont la danse séduisante a conduit au serment du roi qui a abouti à la décapitation du prophète de Dieu, le précurseur du Sauveur du monde? Pharaon, Nebucadnetsar, Hérode et d’autres ennemis de l’Eglise sont tous tombés dans l’oubli. Le modèle établi par Jean-Baptiste et les apôtres du Christ doit inciter les chrétiens à se tenir sans compromis et à prêcher le Christ en tout temps. Nos vies et nos temps sont entre les mains du Seigneur.
Comme notre maître et Sauveur, nous devons rester fidèles jusqu’à la fin. Comme les apôtres, nous devons nous résoudre à obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes, sans nous soucier de la perte de gains matériels, de louanges humains et de reconnaissance tout en défendant le Christ et en déclarant tout le dessein de Dieu.
🧠PENSÉE DU JOUR : Vous ne pouvez pas être une lumière brûlante et éclatante sans attirer la fureur des puissances des ténèbres
🗃️La Bible en UN AN : Genèse 48-50.