Après près d’une semaine de lutte contre les flammes, Los Angeles se prépare lundi à un retour de vents violents qui risquent de raviver les incendies dévastateurs ayant déjà causé la mort d’au moins 24 personnes, un bilan qui pourrait encore augmenter.
Les autorités ont annoncé que la situation restait extrêmement préoccupante, bien que des efforts intensifs aient permis de maîtriser partiellement les deux incendies majeurs. Cependant, les services météorologiques ont averti que des vents soufflant jusqu’à 110 km/h devraient souffler à partir de mardi, créant un « risque extrême d’incendies ».
« Nous allons continuer à déployer tous nos moyens pour lutter contre les incendies », a assuré le président américain Joe Biden dans un communiqué.
Le bilan s’est encore alourdi dimanche soir, atteignant les 24 morts, et des équipes de secours, assistées de chiens, poursuivent leurs recherches dans les décombres. « C’est une tâche très éprouvante, et malheureusement, nous découvrons des corps chaque jour », a déclaré le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna.
Le nombre de victimes pourrait augmenter, et les équipes de pompiers continuent de recevoir des renforts matériels et humains, dont des camions citernes, pour affronter les nouvelles menaces.
Les autorités météorologiques ont émis des alertes de « tornades de feu », phénomène rare mais possible dans de tels incendies. Les pompiers se sont préparés à l’intensification du vent, et de nombreuses évacuations restent en place pour des dizaines de milliers de personnes affectées.
En parallèle, de nombreux habitants se plaignent de l’augmentation des loyers par certains propriétaires qui profitent de la situation pour exploiter les évacués. Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, a ordonné une enquête indépendante sur la gestion des services d’eau dans la ville, suite aux critiques concernant la faible pression des bouches d’incendie.
Les autorités ont également imposé un couvre-feu de 18h à 6h du matin dans les zones les plus touchées pour prévenir les pillages. Plus de 12 000 bâtiments et véhicules ont été détruits ou endommagés par les feux, et des estimations prévoient que ces incendies pourraient être parmi les plus coûteux de l’histoire de la région.
Les incendies sont alimentés par les célèbres vents de Santa Ana, qui ont atteint des vitesses exceptionnelles, et par une végétation particulièrement sèche après des mois sans pluie. L’État de Californie se prépare également à un plan de reconstruction massif.