Bénin : le procès de Olivier Boko et Oswald Homeky s’ouvre mardi prochain

La date est connue ! L’anglais dira : the date is set ! 21 janvier 2025, mardi prochain, le procès tant attendu des accusés Olivier Boko, homme d’affaires influent, et de l’ex-ministre des sports Oswald Homeky, ainsi que de leurs co-accusés, va s’ouvrir devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) à Cotonou. Ces derniers sont impliqués dans une affaire de tentative de coup d’État, rendue publique en septembre dernier.

Les deux hommes, ainsi que leurs complices, comme il est connu de tous, font face à des accusations graves, notamment « complot contre la sûreté de l’État » et « corruption d’agents publics ». Ils devront justifier leur rôle présumé dans une tentative de déstabilisation du gouvernement actuel.

Les charges contre les accusés reposent sur des éléments de preuve jugés accablants. Parmi ces preuves figure une somme d’argent importante retrouvée dans des sacs, placés dans un véhicule, et qui, selon les autorités, devait être remise à un commandant de la garde républicaine présent au domicile de Oswald Homeky au moment des faits. De plus, une police d’assurance souscrite auprès de NSIA Côte d’Ivoire, censée bénéficier au même commandant, alimente les accusations de corruption et de complot.

Les avocats des accusés ont tenté de bloquer le procès en saisissant la Cour constitutionnelle et la Cour suprême pour contester la procédure engagée par la CRIET. Cependant, leurs recours ont été rejetés par ces juridictions, qui ont confirmé que la CRIET était compétente pour juger cette affaire.

Tant mieux pour nos yeux ! Ou encore Good for our eyes !

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *