📖TEXTE: EZÉCHIEL 24:15-27
🔑VERSET CLÉ : « Soupire en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets ta chaussure à tes pieds, ne te couvre pas la barbe, et ne mange pas le pain des autres. » (Ezéchiel 24:17)
✍️David Livingstone était considéré comme le plus grand missionnaire européen en Afrique au 19e siècle. Il épousa Mary, la fille de Robert Moffat, un homme de Dieu qui avait inspiré Livingstone à partir en Afrique. La vie était difficile pour Livingstone et sa famille, car le travail plongea l’évangéliste plus profondément dans l’intérieur sauvage du continent, tandis que son épouse souffrait de crises de mauvaise santé.
Elle et leurs six enfants retournèrent en Angleterre pour se rétablir. Vivant dans une quasi-pauvreté et séparée de son époux, Mme Livingstone mourut à l’âge de 42ans seulement. Le prophète Ezéchiel avait sa propre histoire de service sacrificiel pour le Seigneur. Dieu lui dit qu’il allait lui enlever sa bien-aimée épouse. Il ne devait ni pleurer ni cesser de prêcher Sa parole aux enfants rebelles de Jacob, qui étaient en exil à Babylone.
Ce fut une épreuve difficile pour le prophète. Lorsque son épouse mourut, comme Dieu l’avait annoncé, il dit à son serviteur que c’était un signe pour lui et pour le peuple que nos convenances, préférences ou conforts doivent toujours céder la place aux désirs célestes, afin d’éloigner des multitudes de la damnation imminente. Lorsque nous offrons nos vies au Seigneur, cela doit être dans une soumission complète à Sa volonté.
Nous devons en évaluer le coût. Par exemple, les ministres de l’Évangile doivent sacrifier une partie de leur temps familial pour répondre aux besoins des membres du troupeau du Christ. Il se peut que nous devions donner une partie de nos ressources limitées pour prendre soin des veuves, des orphelins, des vulnérables, des personnes âgées, etc. Le Seigneur exige également que nous payions nos dîmes et contribuions aux projets de l’église. Tout cela signifie renoncer à certaines de nos commodités et gratifications.
Toutes ces choses, y compris notre famille, sont telles si importantes qu’elles ne peuvent pas être offertes au Seigneur s’il veut les utiliser pour Son œuvre ? Sommes-nous prêts à dire à Dieu que nous sommes prêts à nous soumettre à Sa volonté, mais à condition qu’il ne nous demande pas notre grande voiture, notre maison luxueuse, notre compte en banque bien garni, ou notre famille ? Il a tout donné pour nous sauver : nous ne devons donc rien retenir pour accomplir Son désir «qu’aucun ne périsse, mais que tous parviennent à la repentance » grâce à notre engagement dans le don sacrificiel et l’évangélisation.
🧠PENSÉE DU JOUR : La détermination à se dépenser et à être dépensé est la marque du vrai service chrétien
🗃️La Bible en UN AN : Genèse 38-40.