Une délégation du Libya Africa Investment Portfolio (LAIP) est arrivée dimanche à Maputo pour mener des négociations visant à récupérer le projet rizicole Bela Vista, saisi par les autorités mozambicaines en 2020.
La délégation, dirigée par Mustafa Abu Fanas, président du conseil d’administration du LAIP, travaille sur des efforts diplomatiques importants pour résoudre ce différend. Ce projet, lancé en 2009 dans la province de Maputo, s’étend sur 20 000 hectares et était évalué à 30 millions de dollars.
Le LAIP a indiqué que cette mission représente une étape clé dans les discussions en cours avec le Mozambique concernant la restitution de ce projet de culture du riz. Depuis sa saisie à la fin de l’année 2020, des négociations intensives ont été entreprises pour tenter de résoudre la situation.
Les résultats de cette visite pourraient influencer non seulement l’avenir du projet, mais aussi les relations économiques entre la Libye et le Mozambique.
Le LAIP, fonds souverain libyen, gère un portefeuille varié d’investissements dans différents secteurs à l’échelle mondiale, visant à garantir des rendements durables à long terme grâce à des investissements stratégiques soigneusement sélectionnés.