Diplomatie : le Japon renforce sa coopération avec la Malaisie pour relever les défis régionaux et mondiaux

Lors de sa visite en Malaisie, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a rencontré son homologue malaisien Anwar Ibrahim le dix janvier dernier. Ensemble, ils ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération pour faire face aux défis régionaux et mondiaux, notamment les tensions en mer de Chine méridionale, la situation au Moyen-Orient et la crise au Myanmar.

Au cours de leur conférence de presse commune, Ishiba a souligné l’importance d’une communication continue entre les deux pays pour promouvoir la paix et la stabilité. Il a également mis en avant le rôle stratégique de la Malaisie, considérée comme un pont entre l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient, et a exprimé la volonté du Japon de renforcer la coopération économique et la gestion des risques liés aux catastrophes.

Les deux dirigeants ont convenu de renforcer leur partenariat, en mettant l’accent sur l’amélioration de la résilience des chaînes d’approvisionnement, dans le cadre du plan MADANI du Premier ministre Anwar Ibrahim, en promouvant la durabilité, l’innovation et la prospérité.

Ishiba a qualifié cet accord de grande avancée pour la croissance économique et la stabilité régionale. Il a également rappelé l’importance de la Malaisie, qui se situe à un carrefour stratégique entre les océans Indien et Pacifique, en tant que partenaire global et stratégique, partageant des valeurs fondamentales avec le Japon.

En ce qui concerne la présidence de la Malaisie de l’ASEAN en 2025, le Premier ministre japonais a exprimé son intention de collaborer étroitement avec la Malaisie pour promouvoir un Indo-Pacifique libre et ouvert.

En 2023, le Japon était le quatrième investisseur étranger dans le secteur manufacturier malaisien et son quatrième partenaire commercial, avec un volume commercial total de 34,41 milliards de dollars.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *