Le président vietnamien, Luong Cuong, a rencontré ce 13 janvier à Hanoï Gombojav Zandanshatar, le chef du bureau présidentiel de la Mongolie, pour réaffirmer l’engagement du Vietnam à approfondir son amitié avec la Mongolie dans divers domaines, conformément aux intérêts et aux aspirations des deux peuples. Cette coopération vise également à contribuer à la paix, à la stabilité et au développement régional et mondial.
Lors de cette rencontre, Luong Cuong a souligné l’importance de la Mongolie pour le Vietnam, en particulier dans le cadre des relations bilatérales, et a qualifié le Vietnam de « troisième voisin » de la Mongolie, ainsi que de partenaire clé en Asie du Sud-Est. Il a salué la signature d’un accord de coopération entre les bureaux présidentiels des deux pays, ce qui renforcera la coopération future et le partenariat global Vietnam-Mongolie.
Gombojav Zandanshatar a évoqué les avancées significatives dans les relations bilatérales ces dernières années, notamment l’élévation du niveau des relations à un partenariat global lors de la visite du président vietnamien Tô Lâm en septembre 2024. Il a exprimé son souhait de poursuivre les échanges de délégations, en particulier de haut niveau, afin de renforcer la confiance politique et de promouvoir une coopération accrue dans des domaines d’intérêt commun.
Le président vietnamien a réaffirmé la volonté du Vietnam d’approfondir cette amitié traditionnelle, en mettant en œuvre les accords conclus lors des visites des dirigeants des deux pays. Il a insisté sur la nécessité d’intensifier les coopérations dans les domaines économique, commercial, de sécurité, de défense, ainsi que dans l’éducation et les échanges décentralisés.
Enfin, les deux parties ont réaffirmé leur soutien mutuel sur les scènes internationales, en respectant le droit international et les intérêts respectifs de chaque pays. Le Vietnam a exprimé sa volonté de partager son expérience dans les domaines où il dispose de compétences, en particulier ceux qui correspondent aux besoins de la Mongolie.