📖TEXTE : EZÉCHIEL 24:1-14
🔑VERSET CLÉ : « Le crime est dans ta souillure; parce que j’ai voulu te purifier et que tu n’es pas devenue pure, tu ne seras plus purifiée de ta souillure jusqu’à ce que j’aie assouvi sur toi ma fureur. » (Ezéchiel 24:13)
✍️Un proverbe africain dit : « Un chien de chasse destiné à la perdition n’écoute pas le sifflet du chasseur.» Ce principe aussi négatif qu’il paraisse continue de se vérifier dans notre expérience quotidienne. Les enfants d’Israël semblent accomplir ce proverbe à maintes reprises. Dans le texte d’aujourd’hui, le prophète Ezéchiel, utilisant un signe de viande bouillant dans une marmite, démontre aux juifs les misères auxquelles ils seraient soumis lorsque Nebucadnetsar, à un moment désigné, assiégerait Jérusalem. Jérusalem était la ville que Dieu avait choisie pour y placer Son nom.
Tragiquement, la ville était devenue un cloaque de corruption. Les habitants de la ville s’étaient mis en opposition avec Dieu. Les paraboles divines et les avertissements directs ne touchaient plus leurs cœurs. La patience divine et la miséricorde prolongée étaient prises pour acquises. La colère prédit de Dieu était inévitable. Les Babyloniens allaient détruire Jérusalem ! Lorsque le péché atteint son apogée, et que les avertissements divins ne parviennent pas à réveiller le cœur endurci pour qu’il se repente, la colère divine devient le remède à la transgression. Jérusalem était condamnée à la destruction.
Il en est de même pour tous ceux qui prennent la patience de Dieu pour acquise et continuent dans une vie de rébellion. La patience de Dieu a une date d’expiration. Le pécheur doit prêter attention aux avertissements dans la parole de Dieu. Et le «saint pécheur» doit se réveiller aux incitations du Saint-Esprit. Quiconque refuse de céder aux avertissements de Dieu devient finalement la cible du rire et de la moquerie de Dieu lorsqu’il est frappé par les calamités divines. Dieu est juste. Il déchaînera Sa juste colère contre les rebelles impénitents.
🧠PENSÉE DU JOUR : Des regrets éternels attendent ceux qui se hâtent pécheressement vers la fureur de Dieu
🗃️La Bible en UN AN : Genèse 35-37.