La situation était particulièrement tendue à Maputo, capitale du Mozambique, jeudi, avec le retour de Venancio Mondlane, leader de l’opposition, après plusieurs mois d’exil. Mondlane, qui se considère comme le président légitime élu du pays, a regagné le pays après avoir fui en Europe suite aux élections présidentielles controversées d’octobre 2024.
L’exilé politique, qui accuse le gouvernement de manipulation électorale en faveur du parti Frelimo et de son candidat Daniel Chapo, a été chaleureusement accueilli à l’aéroport international de Maputo par une foule nombreuse de partisans, dans un contexte de sécurité renforcée.
Mondlane a exprimé son désir de négocier pour résoudre la crise née de ces élections qu’il juge frauduleuses. « Je suis ici en chair et en os pour négocier, si vous le voulez », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’il était de retour pour soutenir le mouvement de protestation, qui a secoué le pays ces dernières semaines et a été marqué par des manifestations violentes ayant fait de nombreuses victimes.
Son retour survient à quelques jours de la cérémonie d’investiture de Daniel Chapo, prévue pour le 15 janvier, qui a été officiellement confirmé vainqueur des élections par la Cour constitutionnelle à la fin du mois de décembre.