📖TEXTE: PROVERBES 29:1-8
🔑VERSET CLÉ : « Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie; Quand le méchant domine, le peuple gémit. » (Proverbes 29:2)
✍️Dans l’Angleterre de la fin du 18e siècle au début du 19e siècle, William-Wilberforce a vécu comme un homme visionnaire et passionné, cherchant toujours à utiliser des principes pieux pour influencer l’espace politique toxique où l’oppression, l’injustice et la cruauté envers les autres êtres humains étaient à l’ordre du jour. Homme politique britannique, il s’est battu sans relâche pour l’abolition de la traite des esclaves. Malgré l’immense opposition à laquelle il a été confronté et les luttes personnelles qu’il a menées, il est resté fidèle à sa foi et à son engagement en faveur de la justice. Son leadership illustre donc l’impact d’un leadership pieux dans la société, où les convictions morales guident les actions pour l’amélioration de l’humanité.
Le passage d’aujourd’hui nous rappelle à nouveau la nécessité d’avoir des hommes et des femmes au caractère pieux, aux principes humains et ayant le sens de la justice sociale, de l’équité et de l’impartialité pour occuper nos fonctions publiques. Il met en lumière diverses leçons sur les effets d’une bonne ou d’une mauvaise conduite dans les espaces privés et publics. Il nous rappelle l’importance d’un leadership exemplaire dans les fonctions publiques. Il nous rappelle que lorsque des citoyens à la moralité douteuse dirigent et agissent librement dans l’espace public, le peuple gémit sous le poids de la corruption, de l’injustice et du désespoir.
La Bible affirme que la droiture dans les espaces privés et publics continuera à exalter une nation. En revanche, le péché, le mal, l’injustice, l’oppression et la corruption apporteront l’opprobre, le retard et la pauvreté à cette nation (Proverbes 14:34). Nous devons donc prendre plus au sérieux la question de savoir qui occupe les postes élus et les fonctions publiques dans nos pays, et chercher des moyens légitimes et pieux d’exercer nos responsabilités civiques, comme nous l’ordonnent les Écritures. De même, chacun d’entre nous est responsable de la promotion de l’équité, de la justice, de la prospérité partagée et de la piété dans nos sphères d’influence, ce qui est le secret de la production de dirigeants pieux et de la diffusion de la bonne gouvernance pour notre bénéfice collectif.
🧠PENSÉE DU JOUR : La piété et la bonne gouvernance sont alliés
🗃️La Bible en UN AN : Genèse 29-30