Les leaders de la Conférence des coalitions politiques et faîtières de Guinée ont tenu une réunion importante pour discuter des voies à suivre afin de restaurer la confiance entre les acteurs politiques du pays dans un contexte de crise. Le siège du parti Alliance pour le Renouveau National (ARENA), dirigé par Dr Sékou Koureissy Condé, a été le cadre de cet échange. L’objectif principal de la rencontre était de poser les bases d’un dialogue inclusif, nécessaire pour la réussite du processus électoral en 2025.
Après plus de deux heures de discussions, Dr Sékou Koureissy Condé, porte-parole de la conférence, a exprimé les ambitions de ce collectif. Selon lui, la Conférence des coalitions politiques se veut un acteur clé dans la médiation pour un processus électoral pacifique et inclusif. « Nous avons convenu que le dialogue politique inclusif doit être une priorité, que toutes les forces politiques doivent y participer, et que la relance de la vie politique et du processus électoral en 2025 doit inclure toutes les tendances politiques du pays », a-t-il déclaré.
Dr Condé a également insisté sur le fait que cette initiative vise à faire de la conférence une force de médiation, afin de permettre à tous les acteurs sociaux et politiques, même ceux qui se sentent actuellement exclus, de se retrouver autour de la table des négociations. Il a encouragé les autorités de la transition à accepter cette ouverture pour garantir un processus qui soit respectueux des valeurs de paix, de justice et de solidarité.
En outre, il a souligné que l’objectif de cette rencontre était de réunir toutes les forces politiques autour du processus électoral, afin de garantir une transition pacifique et inclusive, et de restaurer la confiance entre les acteurs politiques et les autorités de la transition. « L’un des problèmes majeurs dans l’histoire politique récente de la Guinée a été l’absence de médiation. Nous voulons dépasser cette logique de rapport de force. Tous les Guinéens, qu’ils soient au pouvoir ou non, doivent pouvoir dialoguer », a précisé le porte-parole.
Les participants ont également exprimé leur volonté de jouer un rôle central dans la facilitation du dialogue entre le gouvernement de transition et les forces politiques. Leur objectif est de garantir que les prochaines élections soient perçues comme légitimes et se déroulent dans des conditions de liberté et d’équité.
À l’issue de la réunion, un appel a été lancé à tous les acteurs politiques et à la société civile pour qu’ils privilégient le dialogue et la collaboration, afin de renforcer le processus de réconciliation et de renouvellement politique du pays. Cette rencontre marque un pas important vers une approche plus inclusive et constructive pour l’avenir politique de la Guinée.