Depuis le 8 janvier 2025, des « contrôles nocturnes » sont effectués par la police sur le campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan, la plus grande institution universitaire du pays, dans le cadre d’une initiative de sécurisation de cet espace.
Dans un communiqué, la direction de l’UFHB a informé la communauté universitaire – enseignants, chercheurs, administratifs et étudiants – du début de ces contrôles. Il est précisé que ces opérations couvriront l’ensemble du campus. La présidence de l’université, dirigée par le professeur Ballo Zié, a demandé à tous les membres du personnel de porter leur carte professionnelle de l’UFHB lors de ces vérifications.
Les étudiants sont également invités à présenter leur carte d’étudiant si une vérification d’identité est effectuée. Le communiqué rappelle en outre qu’il est formellement interdit aux étudiants d’utiliser les amphithéâtres et autres salles de cours comme dortoirs.
Cette mesure fait suite à une opération menée en septembre 2024 dans les résidences universitaires, au cours de laquelle de nombreuses armes blanches utilisées pour des actes criminels et de violence ont été découvertes sur le campus.
En réponse à une recrudescence des violences étudiantes, ayant conduit à la mort de deux étudiants, le gouvernement ivoirien a pris la décision, le 30 septembre 2024, de dissoudre toutes les associations syndicales étudiantes afin de maintenir un climat de calme et de sécurité dans le milieu scolaire et universitaire.