VERSET CLÉ : « Ayez soin seulement d’observer et de mettre en pratique les ordonnances et les lois que vous a prescrites Moïse, serviteur de l’Éternel: aimez l’Éternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui, et servez-le de tout votre coeur et de toute votre âme.(Josué 22:5).
TEXTE : Josué 22:1-10 » À Rome, faites comme les Romains », est un dicton attribué à Saint Ambroise il y a plusieurs siècles. Une femme et son fils lui avaient demandé avant de se rendre à Rome. Ambroise Ieur expliqua que les Romains observaient le samedi comme un jour de jeûne. et que les visiteurs devaient respecter cette coutume. C’est ainsi qu’il leur conseilla de suivre les pratiques lorsqu’ils seraient à Rome. Cependant, il y a un avertissement clair pour les disciples du Seigneur, nous ne devons pas abandonner notre conduite chrétienne au profit d’autres pratiques, peu importe où nous nous trouvons. Les Rubénites, les Gadites et la moitié de la tribu de Manassé retournaient dans la terre qui leur avait été attribuée après avoir fidèlement aidé à conquérir les territoires des autres tribus. Josué les exhorta fermement à ne pas laisser tomber leur comportement pieux au profit des traditions païennes des terres où ils allaient. Ils ne devaient pas faire, comme on dit faire comme les Romains.
Les changements de profession, de lieu de résidence ou de statut matrimonial ne doivent pas affecter notre amour pour les lois du Christ. En tant que croyants fidèles, nous sommes liés à Lui et à Ses commandements. Ces lois régulent notre mode de vie, que nous soyons mariés ou non et que nous vivions dans des climats tempérés ou tropicaux. Nous devons être maîtres de ces conditions extérieures en mettant Christ au premier plan tout ce que nous faisons. En d’autres termes, nous devrions pouvoir dire, comme l’apôtre Paul, que nous pouvons tout faire par Christ, qui nous fortifie pour surmonter toutes les circonstances. Les croyants ne doivent donc pas se créer des zones de confort, où ils deviennent insensibles aux changements qu’ils bénéficient du Royaume de Dieu. Nous devons être prêts à nous adapter aux nouvelles situations guidées par l’Esprit. À chaque étape, nous devons maintenir un zèle inébranlable pour le Seigneur.
PENSÉE DU JOUR : Les déplacements testent la solidité de nos convictions.
LA BIBLE EN UN AN: Genèse 24-25