MANNE QUOTIDIENNE DE CE MARDI SEPT JANVIER 2025 : QUEL EST VOTRE NOM ?

📖TEXTE: GÉNÈSE 32:24-30

🔑VERSET CLÉ : « Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit: Jacob. » (Genèse 32:27)

✍️Lorsqu’ils contre interrogent des témoins clés présentés par leurs adversaires au tribunal, les avocats cherchent souvent à minimiser leurs témoignages en mettant en lumière des défauts de caractère. Des questions cruciales peuvent inclure une condamnation pénale antérieure, un acte immoral ou violent passé, une condition médicale préexistante affectant la capacité cognitive du client, ou des vidéos de surveillance compromettantes. Dans notre texte, Jacob priait pour une intervention divine, craignant que son frère Ésaü vienne l’attaquer avec quatre cents hommes.

Pendant cette prière intense, Jacob demanda une bénédiction, mais l’ange lui posa une question inhabituelle : « Quel est ton nom ?» En répondant honnêtement «Jacob», le Seigneur changea son nom en Israël _ une nouvelle identité qui lui donnerait pouvoir devant Dieu et les hommes. Cette victoire spirituelle fut obtenue à travers une supplication passionnée et une véritable repentance. Nous nous souvenons que Jacob avait menti sur son identité pour voler le droit d’aînesse à Ésaü, agissant contre sa conscience. Cette fois, il fut honnête, et Dieu eut pitié de lui, marquant ainsi un nouveau départ pour Jacob, devenu Israël.

Chaque chrétien doit comprendre que lorsque nous nous présentons devant Dieu en prière, Son attention se porte d’abord sur notre caractère, et non sur nos requêtes. Il connaît nos vies, nos pensées et nos intentions. Dieu, étant trop saint pour regarder l’iniquité, ne peut prêter l’oreille à nos prières tant que nos péchés ne sont pas purifiés. Mais lorsque nous sommes purifiés par le sang de l’Agneau, nous nous tenons devant Lui en tant que saints, avec une nouvelle identité, et nos prières montent vers Dieu sur les ailes de la grâce et de la miséricorde.

Nous ne pouvons entrer dans une nouvelle ère, jouissant des bénédictions divines, tant que nous restons dans une fausse identité marquée par le péché.

🧠PENSÉE DU JOUR : Dieu s’intéresse plus à votre piété qu’à vos requêtes

🗃️La Bible en UN AN : Genèse 21-23

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *