Le 31 décembre 2024, le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a signé une loi historique abolissant la peine de mort dans le pays. Cette législation commue les peines de tous les prisonniers condamnés à la peine capitale en peines de prison. Cette décision est perçue comme un progrès significatif en matière de droits humains.
L’Union européenne a exprimé son approbation de cette mesure, la qualifiant de positive et en phase avec les tendances mondiales visant à éliminer la peine de mort. Dans un communiqué, l’UE a souligné que cette réforme place le Zimbabwe parmi les pays ayant aboli la peine capitale.
L’UE a également réaffirmé que la peine de mort est incompatible avec le droit à la vie, qu’elle constitue une punition cruelle et inhumaine, et qu’aucune preuve ne montre qu’elle dissuade la criminalité. Elle a insisté sur le fait que toute erreur judiciaire est irréversible.
Enfin, l’Union européenne a appelé le Zimbabwe à aller plus loin en supprimant la possibilité de réintroduire temporairement la peine de mort en période d’état d’urgence. L’UE a rappelé son opposition absolue à la peine capitale dans tous les cas et continue de militer pour son abolition à l’échelle mondiale.