📖TEXTE: JEAN 8:30-36
🔑VERSET CLÉ : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8:32)
✍️La liberté a toujours été un désir fondamental de l’homme. Elle est particulièrement précieuse lorsqu’elle est menacée ou perdue. La liberté se présente sous différentes formes. Le célèbre psychiatre autrichien, survivant de l’Holocauste et auteur de « Man’s Search for, Meaning », Viktor Frankl, a observé que «tout peut être enlevé à un homme, sauf une chose : la dernière des libertés humaines _ choisir son attitude dans n’importe quelle situation, choisir sa propre voie».
Frankl a écrit cela après avoir vécu l’expérience atroce d’un Camp de concentration à Auschwitz. Notre Seigneur Jésus-Christ offre une idée plus profonde de la véritable liberté et de la manière dont elle est obtenue. Alors qu’il prêchait l’Évangile dans le temple, principalement à des juifs fiers et hostiles, plusieurs crurent en Lui. Il les exhorta à continuer dans Sa doctrine comme preuve de la sincérité de leur engagement en tant que disciples. Il leur promit également qu’en persévérant dans Sa parole, ils connaîtraient la vérité qui les rendrait libres. En réponse aux juifs incrédules qui tentaient de contredire Ses propos, Christ déclara : «Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.»
Comme ces juifs arrogants qui pensaient que leur descendance d’Abraham leur conférait la liberté, beaucoup de gens ont des notions erronées sur la liberté. Certains pensent même, de manière absurde, que la liberté signifie l’émancipation de toute responsabilité morale. La liberté découle de la connaissance de la vérité. Nous connaissons la vérité en connaissant le Christ, qui est «le chemin, la vérité, et la vie». Le connaître nous donne le privilège d’être libérés du joug et de la culpabilité du péché, des passions corrompues, de l’esclavage satanique, et de la condamnation divine.
En continuant dans Sa parole, nous sommes exposés à des vérités libératrices qui nous permettent de profiter davantage de la liberté dans notre pèlerinage et notre service. Le connaître nous confère également la responsabilité d’atteindre nos amis et voisins qui sont encore perdus dans l’esclavage du péché. Christ est mort pour les libérer également. La preuve de notre conversion et de notre amour pour le Sauveur réside dans notre engagement constant à gagner des âmes afin que d’autres puissent aussi expérimenter la véritable liberté.
🧠PENSÉE DU JOUR : Vous ne pouvez être réellement libre que si vous devenez un disciple de Christ en vérité
🗃️La Bible en UN AN : Genèse 17-20.