Le président nigérian Bola Tinubu a mis l’accent sur son engagement à renforcer les infrastructures stratégiques et à favoriser le développement économique du Sud-Est du Nigéria, lors de sa visite officielle dans l’État d’Enugu. Il a réaffirmé la volonté de son gouvernement de finaliser la ligne ferroviaire reliant Port Harcourt à Maiduguri et de soutenir l’exploitation du bassin pétrolier et gazier d’Anambra, une réserve estimée à 1 milliard de barils de pétrole et 30 milliards de pieds cubes de gaz.
Lors d’une rencontre avec les leaders du Sud-Est, Tinubu a répondu aux préoccupations soulevées par l’ancien ministre de l’Énergie, le Professeur Chinedu Nebo, concernant l’importance de cette infrastructure pour les exportations non pétrolières du pays. « C’est un travail en cours. Ces problèmes sont complexes, mais je suis résolu à les résoudre », a précisé le président.
Tinubu a également inauguré plusieurs projets majeurs réalisés par le gouvernement de l’État d’Enugu, tels que l’école intelligente GTC, un Centre de conférence international et un Centre de commandement et de contrôle doté de 150 véhicules de patrouille équipés de caméras de surveillance.
Le gouverneur de l’État, Peter Mbah, a salué Tinubu comme un « véritable fédéraliste » et l’a remercié pour la création de la Commission de développement du Sud-Est et pour les réformes du secteur électrique. Il a réaffirmé son objectif de porter l’économie d’Enugu de 4,4 à 30 milliards de dollars dans les quatre prochaines années.
En matière de sécurité, Onyemauche Nnamani, Commissaire national pour la région du Sud-Est à la Commission de police, a préconisé la modernisation des stratégies de sécurité dans la région, recommandant de remplacer les points de contrôle traditionnels par des systèmes de surveillance technologique plus avancés.