Trois semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido, 69,7% des foyers de Mayotte ont retrouvé l’électricité, tandis qu’un peu moins d’un tiers des clients restent sans courant, selon un point de situation établi le 4 janvier par Électricité de Mayotte (EDM), le gestionnaire du réseau.
Dans de nombreuses communes, 75% des foyers sont rétablis en électricité, mais environ 20 localités connaissent un taux d’alimentation inférieur à 50%. Huit d’entre elles, particulièrement touchées, n’ont rétabli l’alimentation que pour moins de 5% des foyers, selon la carte d’EDM.
Au 29 décembre, 51,6% des foyers avaient été réalimentés dans cet archipel, qui compte environ 70 villages et communes. Le Premier ministre, François Bayrou, lors de sa visite fin décembre, a indiqué que l’objectif est de rétablir l’électricité dans tous les foyers d’ici fin janvier.
Le groupe EDF, actionnaire à hauteur de 25% d’EDM, continue de déployer ses équipes pour accélérer la réhabilitation du réseau électrique. 75 employés d’EDF, dont des membres d’Enedis, d’EDF SEI et de la Force d’action rapide du nucléaire (FARN), sont mobilisés, et 32 nouveaux renforts d’Enedis sont attendus pour la fin de semaine.
EDF a également envoyé 200 tonnes de matériel, incluant des câbles, des kits de réparation et des groupes électrogènes. Ces équipements sont acheminés depuis la Réunion et Paris, et un avion-cargo transportant 100 tonnes de matériel a été affrété pour soutenir les opérations.