Les autorités sud-coréennes ont entamé, vendredi 3 janvier, l’opération de retrait de l’épave du Boeing 737-800 de Jeju Air, qui s’est écrasé à l’aéroport de Muan, dans le sud-ouest du pays, le 29 décembre dernier, entraînant la mort de 179 personnes.
Des enquêteurs sud-coréens et américains se sont rendus sur place pour examiner l’épave. Le 3 janvier, une grue imposante a été observée en train de soulever des débris calcinés de l’avion, incluant ce qui semblait être une partie du moteur.
L’avion, qui effectuait la liaison entre Bangkok et Muan, à environ 290 km au sud de Séoul, avait lancé un appel de détresse avant de se poser sur le ventre, percutant à grande vitesse un mur de béton à l’extrémité de la piste. L’accident a fait 179 morts, à l’exception d’une hôtesse de l’air et d’un steward.
L’origine exacte de la catastrophe reste floue. Au début, les enquêteurs ont évoqué une possible collision avec un oiseau ou un défaut du train d’atterrissage.
« Nous allons soulever la partie arrière de l’avion à l’aide d’une grue », a déclaré Na Won-ho, responsable des enquêtes de la police de la province de South Jeolla, lors d’une conférence de presse le matin du 3 janvier. « Nous espérons trouver des restes dans cette section. Pour avoir des résultats complets, il nous faudra attendre jusqu’à demain, samedi 4 janvier », a-t-il ajouté.
La police sud-coréenne a assuré qu’elle ferait toute la lumière rapidement sur les causes et responsabilités de l’accident. Toutefois, selon le ministère des Transports, l’enquête pourrait durer de six mois à trois ans.
Les 2 et 3 janvier, la police a effectué des perquisitions dans les bureaux de Jeju Air ainsi qu’à l’aéroport de Muan. De plus, une inspection de tous les Boeing 737-800 opérés par des compagnies aériennes sud-coréennes a été ordonnée, mettant l’accent sur le train d’atterrissage.
L’enquête est supervisée par des responsables de la sécurité aérienne sud-coréenne, avec le soutien de l’Administration fédérale de l’aviation des États-Unis (FAA), qui intervient systématiquement lors d’accidents impliquant des aéronefs américains.
Les familles des victimes se sont rendues sur les lieux pour rendre hommage aux défunts et récupérer les effets personnels des disparus. Selon le président par intérim, Choi Sang-mok, qui occupe ses fonctions depuis moins d’une semaine, toutes les victimes ont été identifiées.
Il s’agit de la pire tragédie aérienne jamais survenue en République de Corée.