Ce jeudi 3 janvier 2025, Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, est arrivé à Damas, suivi par son homologue allemande, Annalena Baerbock. Leur visite, sous mandat de l’Union européenne, marque un moment important pour les relations entre la Syrie et l’Occident, en particulier après la chute du régime de Bachar al-Assad.
Lors de leur arrivée, Jean-Noël Barrot a exprimé l’espoir de voir une Syrie « souveraine, stable et apaisée », bien que soulignant que cet espoir reste « fragile ». Les deux ministres ont prévu de rencontrer Ahmed al-Charaa, le nouveau dirigeant syrien, qui a pris la tête d’une coalition islamiste radicale après la chute du président Assad en décembre 2024.
Annalena Baerbock a qualifié leur visite de « signal clair » adressé aux Syriens, indiquant que des relations renouvelées entre l’Europe et la Syrie étaient possibles. Elle a précisé qu’ils s’engageaient dans ce dialogue avec des attentes claires envers les nouveaux dirigeants.
Les ministres ont également abordé la question du rétablissement progressif de la présence diplomatique française à Damas, après la fermeture de l’ambassade en 2012, en raison de la répression violente du régime de Bachar al-Assad. L’Allemagne, dans la même situation, a également entamé des discussions avec les autorités de transition syriennes en décembre 2024.
Avant leurs rencontres avec les nouveaux dirigeants syriens, Jean-Noël Barrot et Annalena Baerbock prévoient de visiter la prison de Saydnaya, un site symbolique de la répression sous le régime d’Assad. Ils rencontreront aussi des représentants de la société civile syrienne, qui a longtemps été marginalisée.
Cette visite intervient dans un contexte de réchauffement des relations internationales de la Syrie, avec des signes de rapprochement avec des pays comme la Turquie et le Qatar, tout en cherchant à ouvrir de nouvelles perspectives avec l’Occident. La France devrait organiser en janvier une réunion internationale sur la Syrie, après une rencontre similaire en décembre réunissant des responsables américains, européens, arabes et turcs.