Abus de confiance ! C’est le principal chef d’accusation qui pèse sur un boulanger. Le tribunal de Dixinn a condamné Mamadou Yaya Diallo, un boulanger de 20 ans, pour avoir détourné une moto de marque TVS. Le verdict a été rendu le 31 décembre 2024. Diallo a écopé de six mois de prison, en plus d’être condamné à verser 5 500 000 francs guinéens (environ 1 500 USD) à la victime, Mamadou Diouma Camara, le propriétaire de la moto. Malgré les accusations portées contre lui, l’accusé a nié les faits lors de l’audience, rapportent les médias guinéens.
L’incident remonte au 12 décembre 2024, date à laquelle Mamadou Yaya Diallo a été arrêté et placé en détention préventive. Il était accusé d’avoir abusé de la confiance de son patron, Mamadou Diouma Camara, en prenant possession de la moto après un accident survenu près de leur lieu de travail.
À la barre, l’accusé a expliqué qu’après l’accident, où plusieurs motards ont été blessés, il avait pris la décision de garder les deux motos impliquées, par souci d’aider les victimes. Il a ajouté qu’il avait entreposé les motos dans la cour de son employeur. Cependant, une fois qu’un des propriétaires a récupéré sa moto, l’autre est restée en sa possession. Selon Diallo, son patron lui aurait demandé de la garer ailleurs, mais, étant en retard au travail, il aurait pris la moto chez lui. Plus tard, son frère aurait emprunté la moto sans la rendre. L’accusé a affirmé qu’il ne savait pas où se trouvait la moto et n’a pas pu la restituer au propriétaire lorsque celui-ci est venu la réclamer.
Le plaignant, Mamadou Diouma Camara, a de son côté précisé qu’il avait autorisé son employé à garder les motos, suite à l’accident. Il a expliqué que la moto disparue appartenait à une des victimes de l’accident. Camara a également souligné qu’après plusieurs jours sans nouvelles de la moto, il avait dû indemniser le propriétaire pour la somme de 5 500 000 GNF. Ce n’est qu’après quelques semaines qu’il a retrouvé l’accusé, qui a été interpellé.
Lors de l’audience, le procureur a requis une peine d’un an de prison contre Mamadou Yaya Diallo. L’accusé a demandé pardon au tribunal, affirmant que son acte n’était pas prémédité.
Finalement, après délibération, le tribunal a déclaré Mamadou Yaya Diallo coupable d’abus de confiance. Il a été condamné à six mois d’emprisonnement et à payer la somme de 5 500 000 GNF à son employeur.