Corée du Sud : perquisition à l’aéroport de Muan après le crash meurtrier d’un avion de Jeju Air

Ce jeudi deux janvier 2025, la police sud-coréenne a mené une perquisition à l’aéroport de Muan, situé dans le sud-ouest de la Corée du Sud, en lien avec le crash d’un avion de la compagnie Jeju Air, survenu le dimanche 29 décembre. Cet accident tragique a coûté la vie à 179 personnes, et une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de cette catastrophe, la pire de l’histoire du pays.

Les autorités ont déclaré que des perquisitions ont été menées dans trois lieux : l’aéroport de Muan, le bureau de Jeju Air à Séoul, ainsi qu’un bureau régional de l’autorité de l’aviation à Muan. L’objectif est de mener une investigation rigoureuse afin de déterminer les causes de l’accident et d’établir les responsabilités. Les enquêteurs, en collaboration avec des experts américains et de Boeing, ont récupéré les boîtes noires du Boeing 737-800 impliqué dans l’accident. L’une des boîtes est endommagée, mais les données recueillies devraient être envoyées aux États-Unis pour analyse. Par ailleurs, des inspections sont en cours sur tous les appareils de type Boeing 737-800 opérant en Corée du Sud, en particulier sur les trains d’atterrissage, qui seraient responsables du dysfonctionnement de l’avion.

Le président intérimaire de la Corée du Sud, Choi Sang-mok, a insisté sur la nécessité de mesures immédiates si des problèmes sont détectés lors des inspections. En attendant, des spéculations, notamment sur une possible collision avec des oiseaux ou sur la présence d’un mur en béton à l’aéroport, alimentent l’enquête.

Des hommages ont été rendus aux victimes, notamment à l’aéroport de Muan, où des fleurs, des messages et des offrandes ont été déposés par des proches endeuillés. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage, bouleversées par la perte de leurs proches. Le lieu de l’accident a été transformé en un lieu de mémoire, et des messages poignants ont été laissés pour exprimer la douleur des familles.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *