Italie : Milan interdit de fumer à l’extérieur, la mode évolue vers la santé

Depuis ce 1er janvier 2025, Milan, la capitale italienne de la mode et de la finance, instaurera une interdiction de fumer dans les espaces publics extérieurs, une première en Italie.

Cette nouvelle règle s’inscrit dans le cadre de l’« ordonnance pour la qualité de l’air », adoptée en 2020, qui étend l’interdiction de fumer à tous les espaces publics, y compris dans les rues. Seule une exception sera accordée : les zones isolées où les fumeurs pourront respecter une distance d’au moins dix mètres des autres personnes, ce qui s’avère difficile dans une ville aussi densément peuplée que Milan, sauf peut-être à des heures nocturnes. Les cigarettes électroniques ne seront pas concernées par cette mesure. En cas de non-respect de cette interdiction, les contrevenants s’exposeront à une amende allant de 40 à 240 euros.

Depuis 2021, Milan avait déjà mis en place des restrictions concernant le tabagisme dans les espaces publics, interdisant de fumer dans les parcs, les aires de jeux pour enfants, ainsi qu’aux arrêts de bus et dans les installations sportives.

La ville, souvent confrontée à des niveaux élevés de pollution de l’air, cherche à réduire la pollution atmosphérique, en particulier à l’approche des Jeux Olympiques d’hiver de 2026. La mesure s’inscrit également dans un mouvement global contre le tabac, à l’image de villes comme Mexico, qui ont instauré des interdictions similaires.

Bien que le taux de tabagisme en Italie reste élevé, avec près de 20 % des Italiens qui fument, Milan ambitionne de contribuer à une prise de conscience accrue des dangers du tabagisme et de promouvoir un environnement plus sain pour ses citoyens.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *