Ce 31 décembre 2024, le mont Ibu, situé dans la province des Moluques du Nord en Indonésie, a violemment entré en éruption, déclenchant une alerte aérienne, selon le Centre de volcanologie et d’atténuation des catastrophes géologiques (VGDMC).
La première et la plus puissante éruption a eu lieu à 5h18 (heure locale), projetant une colonne de cendres jusqu’à trois kilomètres dans le ciel. Le nuage de cendres a dérivé vers le sud-est et l’est du volcan.
Les autorités ont interdit aux habitants vivant à proximité des pentes du volcan d’effectuer des activités dans un rayon de 4 km autour du cratère, avec une zone d’alerte s’étendant jusqu’à 5,5 km au nord. Les résidents ont été conseillés de porter des masques, des lunettes de soleil et des protège-nez lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur en raison des chutes de cendres.
Le mont Ibu, qui culmine à 1 325 mètres d’altitude, fait partie des 127 volcans actifs d’Indonésie. Afin de réduire les risques pour l’aviation, l’Observatoire des volcans a émis une alerte orange pour les avions, leur conseillant de ne pas dépasser une altitude de 5 km à proximité du volcan et de se préparer à d’éventuels nuages de cendres pouvant perturber les vols.