Jimmy Carter, 39e président des États-Unis et lauréat du prix Nobel de la paix en 2002, est décédé à l’âge de 100 ans le dimanche 29 décembre, dans sa ville natale de Plains, en Géorgie, dans le sud-est des États-Unis. La triste nouvelle a été annoncée par sa fondation, le Carter Center, déclenchant une vague d’hommages à travers le monde.
Carter, qui a occupé la Maison Blanche de 1977 à 1981, était le président américain le plus âgé encore en vie. Depuis près de deux ans, il recevait des soins à domicile après une série d’hospitalisations. En février 2023, il avait pris la décision de passer ses derniers moments chez lui, entouré de sa famille, et de recevoir des soins de fin de vie.
Le Carter Center a précisé dans son communiqué que l’ancien président est « décédé paisiblement » à son domicile, en compagnie de ses proches.
Son épouse, Rosalynn Carter, fidèle compagne de toute une vie, est décédée un peu plus tôt, le 19 novembre 2023, à l’âge de 96 ans. Ils avaient été un couple inséparable, et leur décès successif marque la fin d’une ère pour l’ex-président et son héritage.