📖TEXTE: DEUTÉRONOME 13:1-11
🔑VERSET CLÉ : « Tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme » (Deutéronome 13:3).
✍🏼En août 2013, un zoo public de la troisième plus grande province de Chine a été temporairement fermé à cause d’un problème inhabituel. Les visiteurs ont découvert que le lion du zoo était un chien se faisant passer pour un lion. Selon un reportage d’Euronews, la fraude a été révélée lorsqu’une mère et son jeune fils ont visité le zoo et que l’animal, surnommé «lion d’Afrique», s’est mis à aboyer. Les gardiens du zoo ont admis que le soi-disant lion était un dogue du Tibet, un gros chien au pelage brun et poilu. Ils ont également reconnu que d’autres animaux du zoo avaient été mal étiquetés. Un renard blanc se trouvait dans la tanière d’un léopard et un autre se faisait passer pour un loup.
Le personnel a échangé deux serpents dans la maison des reptiles contre deux concombres géants de mer.* Notre passage se concentre sur l’identification et la punition des faux prophètes. Le Seigneur a averti les Israélites du danger d’écouter les gens qui se lèvent parmi eux, prétendant que Dieu les a envoyés. De tels faux prophètes et rêveurs doivent être réprimés, avec le soutien de tous les Israélites du camp, y compris les membres des familles des coupables.Identifier les faux prophètes peut-être difficile car ils se présentent sous la forme de loups revêtus de peaux de brebis. Jésus a dit que nous pouvons les connaître à travers leurs fruits: leur caractère, leurs doctrines, la qualité de leurs convertis et comment ils finissent.
En général, les six signes d’identification des faux prophètes contenus dans la Bible peuvent aider: ils égarent (Deutéronome 13:1-4), leurs prophéties ne se réalisent pas (Deutéronome 18:20-22), ils contredisent la parole de Dieu (Ésaïe 8:20), ils portent de mauvais fruits (Marc 7:8-20), tous les hommes parlent bien d’eux (Luc 6:27) et ils nient que Jésus est venu dans la chair (Jean 4:3).Les soi-disant prophètes sont partout aujourd’hui, prophétisant sur la vie des gens. Ils emploient divers gadgets pour escroquer les crédules. Ils perçoivent des honoraires pour les prières, séparent les familles et arrachent les conjoints de leurs fidèles. La parole de Dieu est là pour nous guider et nous conduire. Nous devons veiller et prier pour ne pas être séduits.
🧠PENSÉE DU JOUR : Les faux prophètes font souvent le plus grand bruit
🗃️La Bible en UN AN* EZÉCHIEL 45-46.
