Côte d’Ivoire : les femmes à l’honneur au festival Abidjan Ciné Scratch

La troisième édition d’Abidjan Ciné Scratch, un festival dédié à l’art et au cinéma féminin, s’est tenue les 28 et 29 décembre 2024 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à Abidjan.

Cette édition a mis en avant la créativité locale, en particulier les talents féminins, avec des projections de films réalisés par des jeunes réalisatrices, telles que « Sur les traces de mes ancêtres » de Zeinab Soumahoro.

Chantal Reine, commissaire générale de l’événement, a expliqué que le festival vise à insérer les femmes dans les industries culturelles et créatives, en leur offrant des formations en cinéma, peinture, musique, photographie et entrepreneuriat. Environ 400 personnes ont suivi ces formations, dont 221 assidues, avec l’espoir de voir certains projets créatifs être produits.

Le but de ce festival est de rendre hommage aux femmes talentueuses, mais souvent freinées par un manque de moyens, pour les aider à réaliser leurs rêves. Les festivités ont offert aux cinéphiles une expérience unique, en permettant de visionner des films dans des espaces atypiques, parfois assis sur des nappes ou à même le sol, et en participant à des sessions de live painting, où les participants pouvaient exprimer leurs intuitions artistiques.

Un grand casting a également eu lieu pour intégrer de nouveaux acteurs dans des productions, accompagné d’un concert et de remises de trophées et attestations aux associations de cinéma et aux participants des formations.

Des projections de films ont été organisées dans trois communes (Yopougon, Koumassi et Grand-Bassam), permettant aux populations locales de découvrir des œuvres marquantes.

M. Habib Bamba, directeur de la transformation du digital et des médias chez Orange Côte d’Ivoire, a souligné l’importance de promouvoir les femmes dans le cinéma et les industries culturelles, se réjouissant du succès du festival qui allie formation, détection de talents et mise en valeur du cinéma féminin.

L’événement a également attiré de nombreux acteurs locaux, dont Gohou Michel, Michel Bohiri, Fortuné, Omega David, Akissi Delta et Clémentine.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *