Le président par intérim de la République de Corée, Choi Sang-mok, a annoncé ce dimanche 29 décembre qu’une période de deuil national d’une semaine serait observée après le tragique crash d’un avion de ligne survenu plus tôt dans la journée, à l’atterrissage dans un aéroport du sud-ouest du pays.
L’accident, qui a eu lieu à l’aéroport international de Muan, a fait 179 victimes, tandis que seulement deux personnes ont survécu, toutes deux des membres d’équipage. Selon des sources locales, l’avion a dérapé à l’atterrissage et a percuté un mur extérieur de l’aéroport, entraînant une explosion. L’appareil transportait 175 passagers, dont 173 Sud-Coréens et deux Thaïlandais, ainsi que six membres d’équipage.
Dans son discours, M. Choi a précisé que le deuil national durerait jusqu’à minuit le 4 janvier 2025. Durant cette période, des autels commémoratifs seront installés dans 17 villes et provinces à travers le pays pour permettre aux citoyens de rendre hommage aux victimes. De plus, tous les fonctionnaires des ministères, des autorités locales et des institutions publiques porteront des rubans de deuil en signe de respect.
Le président par intérim a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, annonçant la déclaration de la région de Muan comme zone de catastrophe spéciale afin d’apporter une aide aux proches des défunts et aux blessés. Il a également assuré que le gouvernement mènerait une enquête approfondie sur les causes de cet accident tragique et mettrait en œuvre des mesures pour prévenir de tels incidents à l’avenir.
Le crash s’est produit dimanche matin, aux environs de 09H03 (heure locale), lorsque l’avion de ligne, le vol 7C2216 de la compagnie Jeju Air, en provenance de Bangkok (Thaïlande), a tenté d’atterrir à l’aéroport de Muan. Le vol, qui ne disposait pas de roues lors de l’atterrissage, a glissé hors de la piste avant de percuter un mur et de se disloquer en deux avant de prendre feu. Les deux survivants sont parvenus à s’échapper de l’appareil malgré la gravité du sinistre.
Les autorités sud-coréennes continuent de travailler à l’identification des victimes et à la collecte d’informations concernant les circonstances précises de l’accident.