Mozambique : le président élu, Daniel Chapo, appelle à la « non-violence » et à « l’unité »

Daniel Chapo, président élu du Mozambique, a appelé vendredi 27 décembre à la « non-violence » et à l' »unité » du pays d’Afrique australe, soulignant dans un communiqué que, après son investiture mi-janvier, il sera « le président de tous ».

Le candidat du Frelimo, au pouvoir depuis un demi-siècle, a vu sa victoire à l’élection présidentielle du 9 octobre confirmée lundi dernier par la plus haute cour du pays. Il a exprimé ses regrets face à la violence, à la destruction des biens publics et privés, et aux pertes humaines survenues après la confirmation de son élection. Il a notamment dénoncé les obstructions de routes, les pillages et les saccages qui ont affecté plusieurs grandes villes ces derniers jours.

Daniel Chapo a précisé que les villes les plus touchées sont Maputo, la capitale, ainsi que Matola, Beira et Nampula. Il a insisté sur le fait que ces actes nuisent au progrès du pays et aggravent les difficultés économiques, notamment le chômage et la pauvreté croissants.

Il a exprimé sa gratitude envers les citoyens qui ont œuvré pour débarrasser les barricades et restaurer l’ordre, et salué l’engagement des forces de défense et de sécurité, plusieurs policiers ayant perdu la vie dans les affrontements récents.

Le président élu a aussi regretté les répercussions économiques de la situation, promettant de travailler avec les Mozambicains pour trouver des solutions aux problèmes générés par cette crise. Il a affirmé qu’il sera « le président de tous », indépendamment des préférences politiques, et qu’il s’engagera à rénover le Mozambique avec l’ensemble de la nation.

La victoire de Daniel Chapo, confirmée par le Conseil constitutionnel le 23 décembre, a remporté 65,17% des voix, un résultat légèrement inférieur aux 71% annoncés en octobre par la commission électorale.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *