Ce samedi matin, les travaux de la 41ème session du Comité de gestion des activités aéronautiques nationales du Mali ont été officiellement lancés. Cette session est présidée par le Ministre des Transports et des Infrastructures, Mme DEMBÉLÉ Madina SISSOKO.
L’objectif principal de cette rencontre, qui est essentiellement consacrée au budget, est de dresser le bilan des activités menées par la Délégation de l’ASECNA au Mali au cours de l’année écoulée, et de définir les perspectives pour 2025.
Deux interventions ont marqué l’ouverture des travaux : celle du Chef de la Délégation de l’ASECNA et celle de Mme DEMBÉLÉ Madina SISSOKO, Présidente du Comité de gestion.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre SISSOKO a exprimé sa satisfaction concernant les objectifs de performance atteints par la Délégation de l’ASECNA au Mali, malgré les défis posés par un contexte budgétaire difficile. Plusieurs actions notables ont été menées, notamment :
- Des travaux sur les aires de mouvement d’aéronefs et les voiries, incluant des améliorations à l’Aéroport international Président Modibo Keita-Sénou (AIPMK-S) et sur d’autres aéroports.
- Des installations et acquisitions d’équipements pour les bâtiments et infrastructures techniques des aérodromes.
- Des aménagements et installations réalisés au niveau des stations météo synoptiques.
Le Ministre a encouragé la Délégation de l’ASECNA à poursuivre sur cette lancée.
Quant à l’exercice 2025, cette session ouvrira la voie à de nouvelles orientations pour la gestion de la Délégation de l’ASECNA. Des initiatives devront être prises, notamment pour financer la réhabilitation des pistes des aéroports régionaux, dont celle de Kayes Dag-Dag, dont les études sont actuellement en cours.