Cotonou : des infrastructures modernes pour lutter contre les inondations grâce au PAPC

Le projet d’assainissement des eaux pluviales de Cotonou a débuté le 14 février 2022, marquant le lancement d’une initiative majeure pour éradiquer les inondations récurrentes dans la ville. Ce programme vise à construire des collecteurs pour l’évacuation des eaux pluviales, en plus de rénover des infrastructures routières dans le bassin versant Qb, un projet financé par la Banque Européenne d’Investissement.

Après un investissement total de 5,95 milliards de F CFA et 29 mois de travaux, 1 430 mètres linéaires de collecteurs ont été réalisés, principalement dans les quartiers d’Aïdjèdo, Sainte Cécile et Ahouansori. L’entreprise JWHC, en collaboration avec le groupement INROS-LACKER/IGIP Afrique pour le contrôle des travaux, a réussi à respecter les normes techniques et de sécurité, en intégrant notamment des lampadaires pour l’éclairage public et des panneaux de signalisation.

M. Oswald GANGBO, coordonnateur du Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC), s’est dit satisfait de la conformité des travaux, précisant que toutes les réserves avaient été levées et que les ouvrages sont à la hauteur des attentes.

M. Marcellin BOCOVÈ, Directeur Général Adjoint de l’AGETUR, a souligné la complexité du projet tout en saluant la qualité du travail accompli. Selon lui, les effets positifs de cette réalisation sont déjà visibles.

Le chef de quartier d’Ahouansori Ladji, M. Georges GNONLONFOUN, a exprimé la reconnaissance de la population locale, notant que les nouvelles infrastructures ont nettement amélioré la visibilité et la praticabilité des voies.

Avec ce projet, Cotonou franchit un cap important pour la gestion des eaux pluviales, contribuant ainsi à la réduction des risques d’inondations et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *