Le Président de la République, Patrice Talon a exprimé son engagement à améliorer les conditions de vie de la communauté Peul du Bénin, lors d’une rencontre avec des dignitaires représentant cette communauté, hier, vendredi 27 décembre 2024. Cette rencontre a permis de réaffirmer la volonté du Chef de l’État d’intensifier les actions en faveur de cette communauté, qui fait face à des difficultés majeures telles que la « stigmatisation, des arrestations nocturnes basées sur de fausses accusations, ainsi que des violences et représailles collectives ».
En effet, « la communauté Peul est confrontée à de nombreux défis, dont des rivalités personnelles, des conflits autour des femmes, des problèmes politiques, et des affrontements entre éleveurs transhumants et agriculteurs, parfois même dans des zones réservées au pâturage. Ces tensions ont entraîné des arrestations injustifiées et des interpellations abusives, notamment des femmes dont les maris sont suspectés d’appartenir à des organisations terroristes sans preuve ».
Lors de la rencontre, des doléances ont été formulées à l’actuel locataire de la Marina, pour éviter les amalgames et garantir l’impartialité dans les opérations de sécurité. Il a été demandé « d’accélérer les procédures judiciaires, de renforcer la transparence dans l’identification des personnes interpellées et de créer des cadres de concertation réguliers entre les forces de sécurité et de défense, les autorités locales et les leaders communautaires ».
Le Président Patrice Talon a également souligné l’importance de renforcer l’éducation et l’employabilité des jeunes, de promouvoir l’élevage comme activité économique et de favoriser la sédentarisation des éleveurs. Ces actions visent à intégrer davantage la communauté Peul dans le développement économique du pays.
Cette rencontre témoigne de l’engagement du Gouvernement Talon à résoudre les problèmes de cette communauté et à promouvoir une coexistence harmonieuse entre les différentes populations du Bénin.