La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, aux côtés du nouveau ministre des Finances Dominic LeBlanc, lors d’une conférence de presse avec le premier ministre Justin Trudeau en octobre dernier.
Le ministre des Finances Dominic LeBlanc et la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly ont rencontré la future administration de Donald Trump, vendredi soir, à Mar-a-Lago, en Floride. Une réunion jugée « positive et productive » par le porte-parole de M. LeBlanc, Jean-Sébastien Comeau.
Lors de cette rencontre, les deux ministres ont échangé avec Doug Burgum (secrétaire de l’Intérieur) et Howard Lutnick (secrétaire au Commerce), qui étaient également présents lors du dîner entre Donald Trump et Justin Trudeau le 29 novembre. À cette occasion, le président désigné avait évoqué sa première menace concernant l’imposition de tarifs douaniers.
Le secrétaire désigné au Commerce, Howard Lutnick.
Les discussions ont principalement porté sur le Plan frontalier du Canada, ainsi que sur les mesures de sécurité aux frontières et la lutte contre le trafic de drogues. Ce plan de 1,3 milliard de dollars, rendu public le 17 décembre, prévoit la création d’une force opérationnelle de renseignement aérien pour surveiller la frontière et des efforts renforcés pour détecter les drogues dans les cargaisons quittant le Canada, grâce à des technologies et des équipes canines.
« Lors des échanges, Lutnick et Burgum ont pris note des mises à jour fournies par les ministres et ont convenu de transmettre ces informations au président Trump », a précisé Jean-Sébastien Comeau dans une déclaration envoyée par courriel. Il a ajouté que les discussions se poursuivront dans les semaines à venir.
La veille, Jean-Sébastien Comeau avait également évoqué les « répercussions négatives » que l’imposition de tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens aurait sur le Canada et les États-Unis. Interrogé par La Presse, il n’a pas précisé si ce sujet avait été abordé, se contentant de répondre : « Nous nous en tiendrons à notre déclaration. »
Justin Trudeau réagit
Ce voyage intervient quelques semaines après la rencontre entre Justin Trudeau, Dominic LeBlanc et Donald Trump à Mar-a-Lago, où ce dernier avait évoqué pour la première fois l’idée de faire du Canada le 51e État des États-Unis. Un commentaire que Dominic LeBlanc a répété être une plaisanterie.
Le premier ministre n’avait pas réagi directement à ces propos, mais a partagé jeudi, sur son compte X, un lien vers une vidéo de six minutes datant de 2010, dans laquelle le journaliste américain Tom Brokaw « explique le Canada aux Américains » en matière de culture, de géographie, d’Histoire et de politique.