Les réformes mises en place par les autorités éthiopiennes ont permis de restaurer la production industrielle à 60 % de sa capacité maximale, créant ainsi 156 000 nouveaux emplois, selon le ministre de l’Industrie, Melaku Alebel, rapporté par l’agence ENA.
Depuis 2016, l’Éthiopie a lancé plusieurs parcs industriels, principalement axés sur les secteurs du textile et de l’habillement. Ces parcs projettent de générer des recettes de 30 milliards de dollars d’ici 2030.
Le ministre Alebel a précisé que la capacité de production de l’industrie nationale est passée de 46 % à 60 % ces dernières années. De plus, la proportion des produits fabriqués localement a augmenté de 30 % à 40 %. Ce progrès s’accompagne d’une forte demande d’investissements étrangers, principalement de la part des entreprises chinoises, comme l’indique la Société de développement des parcs industriels d’Éthiopie.
En effet, selon un rapport de la Commission éthiopienne d’investissement, plus de 3 000 entreprises chinoises ont investi plus de 8,5 milliards de dollars dans l’industrie éthiopienne, contribuant ainsi à la création de plus de 325 000 emplois.