Le Président de l’Érythrée, Isaias Afwerki, et son homologue somalien, Hassan Sheikh Mohamud, ont discuté, jeudi à Asmara, des moyens de renforcer la stabilité en Somalie, soulignant l’importance d’une coopération bilatérale pour assurer une paix durable en Corne de l’Afrique.
Lors de cette rencontre, les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement commun à promouvoir une stabilité profonde en Somalie, un élément clé pour la paix régionale. Le président Afwerki a exprimé la volonté de l’Érythrée de jouer un rôle déterminant dans cet objectif.
Les discussions ont porté sur l’approfondissement des relations bilatérales entre les deux pays et sur l’élaboration d’une approche commune concernant les enjeux régionaux et internationaux d’intérêt partagé.
Ils ont souligné que garantir la stabilité de la Somalie est crucial pour une paix durable en Corne de l’Afrique. Ils ont également évoqué les défis régionaux, plaidant pour une région capable de résoudre ses propres problèmes, loin des interventions extérieures qui souvent exacerbent les conflits.
Afwerki a rappelé que l’accord tripartite entre l’Érythrée, la Somalie et l’Égypte vise principalement à renforcer la coopération, garantir la stabilité en Somalie et promouvoir la paix et la prospérité dans la région de la Corne de l’Afrique et de la mer Rouge.
Dans une déclaration à la presse, le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud, a exprimé sa gratitude pour l’assistance érythréenne dans le renforcement des capacités de l’armée nationale somalienne et des institutions nécessaires à la stabilité du pays et de la région. Il a ajouté que la Somalie bénéficierait grandement de l’expérience de l’Érythrée pour renforcer des partenariats solides et durables.