Urbi et Orbi : le Pape François appelle à la paix et à la réconciliation mondiale à Noël

Ce 25 décembre 2024, à l’occasion de Noël, le Pape François a prononcé son traditionnel message Urbi et Orbi depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, appelant à la paix et à la réconciliation pour les peuples en guerre à travers le monde. En cette journée illuminée par le soleil d’hiver, le Pape a adressé un message fort de paix, soulignant l’importance de la miséricorde et du pardon.

Le Saint-Père a évoqué les conflits dévastateurs en Ukraine, en Terre Sainte, en Liban, en Syrie, ainsi que dans les pays d’Afrique, notamment en République Démocratique du Congo, au Soudan, et dans la Corne de l’Afrique, mais aussi dans des pays d’Amérique marqués par des tensions politiques. Il a exhorté à « faire taire les armes », en soulignant l’importance de « passer le seuil de la porte du Seigneur » pour œuvrer à la réconciliation et à la paix.

Le Pape a également évoqué la crise humanitaire à Gaza, où la situation reste catastrophique, ainsi que les souffrances des populations du Sahel, victimes des conflits armés et du terrorisme. Il a invité la communauté internationale à ouvrir des voies de dialogue, de négociation et de soutien humanitaire, notamment pour le Soudan, où la guerre civile ravage le pays depuis plusieurs mois.

François a exprimé sa solidarité aux chrétiens et aux populations persécutées, notamment en Syrie et en Birmanie, et a appelé à l’unité pour surmonter les clivages politiques. Il a également pris un moment pour rendre hommage à ceux qui œuvrent dans le silence au bien-être des autres, en particulier les parents, les éducateurs, les professionnels de la santé, les forces de l’ordre et les missionnaires.

Enfin, le Pape a rappelé le sens de la Porte Sainte ouverte dans le cadre du Jubilé, symbole de Jésus, « la Porte du salut », invitant chacun à se réconcilier avec Dieu et avec ses semblables, pour devenir des « pèlerins de l’espérance ».

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *