Tchad : l’oncle paternel du Président de la République est mort

Saley Déby Itno, l’oncle paternel du Président actuel du Tchad, est décédé le 24 décembre 2024 en Égypte, après une courte maladie. Son corps a été rapatrié à N’Djamena, où il a été inhumé le 25 décembre au cimetière familial d’Amdjarass.

Policier de carrière, Saley Déby s’était fait remarquer comme une figure turbulente au sein de la famille Déby. Il avait dirigé les douanes entre 2013 et 2015, période où son refus de quitter son poste avait entraîné une intervention du gouvernement pour l’arrêter. Lors de son arrestation, 120 milliards de francs CFA en liquide avaient été retrouvés dans ses bureaux.

Après la mort de son frère, le Président Idriss Déby Itno, en avril 2021, Saley Déby avait exprimé son opposition au pouvoir de son neveu, Mahamat Idriss Déby Itno. Suite à des menaces de vengeance concernant la mort de son frère, il fut révoqué de la police en 2023, avant d’être réintégré et promu conseiller à la Présidence plus tard dans l’année. Cependant, il rejoignit l’opposition en adhérant au parti de son cousin Yaya Dillo, qui fut assassiné lors des événements de février 2024.

À la fin du mois de février 2024, Saley Déby fut arrêté après les violences du 28 février ayant conduit à la mort de Yaya Dillo. Il fut incarcéré à la prison de haute sécurité de Koro-Yoro, avant d’être acquitté par la justice en juillet 2024. Après sa libération, il se réfugia en Égypte, où il est décédé, loin de sa famille.

Aujourd’hui, c’est à Amdjarass, fief de la famille, qu’il repose.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *