Mozambique : l’UA appelle à la fin des violences post-électorales

Face à l’escalade des tensions, marquée par des affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre à Maputo, l’Union africaine (UA) appelle à une résolution pacifique de la crise au Mozambique.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé mardi sa profonde préoccupation concernant les violences qui secouent le pays depuis l’annonce des résultats des élections générales du 9 octobre dernier. Dans un communiqué, M. Faki a déploré les pertes en vies humaines suite à l’officialisation des résultats par le Conseil constitutionnel, soulignant que ces violences ont fait « plusieurs morts ». Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a appelé à la désescalade.

Les élections, qui ont vu la victoire de Daniel Chapo confirmée par le Conseil constitutionnel, ont été entachées d’accusations de fraude émanant de l’opposition et des missions d’observation. L’annonce des résultats a déclenché de violentes manifestations dans plusieurs régions du pays, particulièrement dans la capitale, Maputo, où des affrontements avec les forces de l’ordre ont fait au moins un blessé par balle.

Le leader de l’opposition, Venancio Mondlane, a averti que des temps difficiles s’annonçaient, tandis que ses partisans ont érigé des barricades et affronté les policiers, qui ont réagi en utilisant des gaz lacrymogènes. Des tirs ont été entendus dans le centre de la capitale jusque tard dans la soirée de lundi.

Dans ce contexte, Moussa Faki a appelé les forces de sécurité à faire preuve de retenue dans le maintien de l’ordre et a exhorté le gouvernement ainsi que l’ensemble des acteurs politiques et sociaux à « rechercher une solution pacifique à la crise » pour éviter de nouvelles pertes humaines et destructions matérielles.

Le président de la Commission de l’UA a réaffirmé l’engagement de l’Union africaine à collaborer avec le gouvernement mozambicain, les parties prenantes nationales et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour mettre fin aux violences et préserver la démocratie constitutionnelle dans ce pays d’Afrique australe.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *