Ce 26 décembre 2024, une sirène a résonné en Indonésie, marquant le début des commémorations du 20e anniversaire du tsunami qui a frappé les pays de l’océan Indien en 2004, faisant près de 220 000 victimes. Ce jour-là, survivants et proches des disparus se sont rassemblés pour rendre hommage aux victimes de cette tragédie.
À Banda Aceh, sur l’île de Sumatra, une cérémonie officielle a été organisée à la grande mosquée Baiturrahman. Une sirène de trois minutes a retenti à l’heure exacte du séisme dévastateur de magnitude 9,1, survenu le 26 décembre 2004. Ce tremblement de terre sous-marin a déclenché de gigantesques vagues, balayants plusieurs pays de l’océan Indien, notamment l’Indonésie, le Sri Lanka, l’Inde, la Thaïlande et d’autres nations, jusqu’en Somalie.
D’autres cérémonies religieuses et veillées se sont tenues à travers la région, notamment sur les plages, où de nombreux touristes fêtant Noël avaient perdu la vie. La zone la plus affectée fut le nord de Sumatra, où plus de 120 000 personnes ont péri sur un total de 165 708 morts en Indonésie.
En Thaïlande, plus de 5 000 personnes ont été tuées, dont une grande partie était des touristes étrangers, et environ 3 000 autres sont portées disparues. Au Sri Lanka, où plus de 35 000 personnes ont perdu la vie, des proches et rescapés ont embarqué à bord du train Ocean Queen Express, en direction de Peraliya, où environ 1 000 personnes avaient été tuées après qu’un train ait été emporté par les vagues.