1er trimestre de l’année scolaire 2024-2025 bouclé dans les écoles béninoises : « on ne peut pas dire que le bilan n’est pas reluisant », dixit Dr Thierry DOVONOU sur Radio Sêdohoun

C’est un secret de polichinelle. Apprenants et enseignants sont en congés depuis quelques jours. Et c’est pour célébrer la Noël et le Nouvel an, avant de reprendre de plus bel, les activités pédagogiques de l’année académique en cours, 2024-2025. En effet, le calendrier scolaire des établissements publics et privés des enseignements maternel, primaire, secondaire général, technique et de la formation professionnelle est connu de tous.

Le premier trimestre s’est achevé avec de résultats divers. Chacun dresse à son niveau, le bilan des trois premiers mois de cours dans les écoles. Selon le Conseiller Pédagogique et Secrétaire Général du Syndicat National des Professeurs Permanents et Contractuels de l’Etat (SYNAPPEC-Bénin) Dr Thierry DOVONOU, reçu ce jeudi 26 décembre 2024, dans le JP (12H45) de Radio Sêdohoun d’Agbotagon, il y a de bonnes notes mais aussi quelques points d’insatisfaction.

Etant donné que la pression de la rentrée a été très forte à la fois sur les autorités et sur les enseignants, il était nécessaire de jouir pleinement des congés. « Des congés bien mérités parce que trois mois de travail assidu », indique-t-il avant de rappeler la mission de l’enseignant, « une mission régalienne, républicaine, indispensable pour l’avenir de notre pays… » L’invité a reconnu que des enseignants, au regard de leurs cahiers de charge, sont à la traine en ce qui concerne le déroulement des programmes scolaires. Pour lui, « les programmes sont lourds pour les gens qui ne sont pas professionnels… »

Toutefois, le Gouvernement joue sa partition et l’ensemble des cadres doivent être dans une telle dynamique. « On ne peut pas dire que le bilan n’est pas reluisant. » Que chaque acteur de la chaine fasse « le travail comme cela se doit… », fait-il savoir.

L’un des vœux du syndicaliste !

L’année scolaire 2024-2025 totalise déjà trois mois de cours. Des objectifs à atteindre, on n’en doute pas. Mais pour une parfaite et totale réussite, il faut des stratégies pour les réaliser. Et chaque acteur du système fait son bilan à son niveau afin d’y arriver. Des directives à suivre pour les enseignants et le Gouvernement. Ceci participera à la matérialisation d’une école de qualité pour les enfants.

Dr Thierry DOVONOU, en sa qualité de Conseiller Pédagogique et Secrétaire Général du Syndicat National des Professeurs Permanents et Contractuels de l’Etat (SYNAPPEC-Bénin), dresse son bilan à mi-parcours et interpelle les uns et les autres sur des réajustements à faire. L’invité recommande à cet effet, aux acteurs de la chaine, plus d’engagement à tous points de vue. Aux autorités compétentes en charge de l’éducation nationale, il plaide pour des actions fortes, côté professionnel.

Dr Thierry DOVONOU souhaite des « yeux regardants » des gouvernants en ce qui concerne l’évolution de leur carrière professionnelle ; une autre source particulière de motivation.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *