Le ministre des Affaires étrangères par intérim de Syrie, Assaad al-Chibani, a promis, le mardi 24 décembre, de prioriser le service du peuple syrien et de garantir la représentation de « tous les segments de la société ». Il a également affirmé que la Syrie retrouvera son rôle régional et international.
Dans plusieurs messages publiés sur X (anciennement Twitter), Assaad al-Chibani a souligné que la protection des droits des citoyens et la représentation équitable de toutes les communautés ethniques et sociales seraient les principes directeurs de la Syrie. Il a précisé que « dans la nouvelle Syrie, chaque citoyen se sentira appartenir au pays » et que l’État s’engage à restaurer la dignité, la liberté et à favoriser le retour des déplacés internes à cause des conflits passés.
Le ministre a également reconnu les souffrances subies par le peuple syrien et les immenses sacrifices endurés, affirmant que leur mémoire sera honorée en veillant à ce que de telles atrocités ne se reproduisent plus et que les responsables en soient jugés.
Sur la scène internationale, Assaad al-Chibani a affirmé qu’il représenterait la Syrie « avec sincérité et force », tout en soulignant l’engagement de l’administration intérimaire à œuvrer pour un « avenir meilleur ». Il a appelé la jeunesse syrienne à participer activement à la reconstruction du pays et à contribuer à son progrès.
« Les efforts de tous les jeunes Syriens sont nécessaires pour façonner le présent et tracer l’avenir », a-t-il déclaré. Par ailleurs, il a mis en garde l’Iran contre la « propagation du chaos » en Syrie, incitant Téhéran à respecter la volonté du peuple syrien.
Assaad al-Chibani, né en 1987, a été nommé ministre des Affaires étrangères par l’administration intérimaire syrienne soutenue par Hayat Tahrir al-Cham (HTS), après la chute de Bachar al-Assad le 8 décembre, à la suite d’offensives menées par cette coalition. Avant cette nomination, il était un acteur clé à la tête du département des affaires politiques de HTS.