Cotonou : le MCVT annonce une nouvelle étape dans la valorisation des berges lagunes 

Au détour d’un communiqué en date d’hier, 24 décembre 2024, le Ministère du Cadre de Vie et des Transports a annoncé une nouvelle étape dans la valorisation des berges de la lagune de Cotonou.

Le Ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable, a en effet communiqué sur une opération d’assainissement des berges de la lagune, déjà entamée en 2022. Cette première phase a permis de libérer, éclairer et sécuriser la berge Ouest. Toutefois, la situation reste préoccupante du côté de la berge Est, qui continue d’être occupée illégalement. Ce non-respect des textes réglementant le domaine public empêche la mise en œuvre des aménagements urbains et paysagers nécessaires.

Ainsi, selon le communiqué, le gouvernement a décidé de libérer cette zone d’ici le 6 janvier 2025, à minuit. Le périmètre concerné comprend les quartiers d’Abokicodji, Dédokpo, Kpankpan, Midombo, Adogléta, Hlacomey et Agbato, et il est délimité par des bornes géodésiques et des repères géographiques précis. Ce projet vise à revaloriser les berges lagunaires et à améliorer l’aspect urbain de Cotonou.

Le communiqué indique clairement que tous les occupants actuels de ces zones doivent prendre les dispositions nécessaires pour libérer les lieux sans délai. Le ministre José Tonato, en charge de ce dossier, compte sur la collaboration et le patriotisme de chacun pour faire réussir cette opération d’intérêt public.

« Il en va de l’avenir de notre ville et de la préservation de notre patrimoine naturel, » a souligné le ministre dans le communiqué.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *