Sécurité et défense : la Thaïlande envisage une réduction de ses forces armées

Ce lundi 23 décembre 2024, le Conseil de défense thaïlandais a approuvé un livre blanc détaillant un plan de réduction des effectifs militaires et des dépenses en armement.

Lors de la dernière réunion de l’année, présidée par le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Phumtham Wechayachai, le conseil a examiné un plan stratégique pour la période 2026-2037, qui trace la direction future de l’armée.

Phumtham Wechayachai a souligné que chaque agence relevant du ministère de la Défense possède ses propres stratégies, mais que pour atteindre l’objectif de réduction des effectifs, toutes doivent suivre une direction commune, guidée par une stratégie nationale unifiée.

Le conseil a également pris connaissance d’un projet de loi modifiant la loi sur la défense, préparé par l’ex-ministre de la Défense Sutin Klungsang. Lors de la réunion, les membres ont discuté de la situation mondiale et réaffirmé la volonté de la Thaïlande de maintenir une position de neutralité tout en agissant dans l’intérêt national.

L’enrôlement volontaire et les opérations de secours en cas de catastrophe ont également été abordés.

Le porte-parole du ministère de la Défense, le général de division Thanathip Sawangsaeng, a précisé que le livre blanc servira de cadre pour renforcer la préparation et la cohésion militaires. Il a indiqué que les forces armées commenceront à réduire leurs effectifs, avec une réduction de 5 % prévue pour 2027. Par ailleurs, un programme de retraite anticipée vise à diminuer de 50 % le nombre de généraux et d’officiers occupés à des postes spécialisés ou opérationnels d’ici 2028.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *