La Noël, c’est dans quelques heures. Les enfants reçoivent déjà de cadeaux. Mais, nombre de parents n’arrivent pas à faire le choix idéal à leurs progénitures. Ils sont donc dans l’embarras de choix. Pour cause, des enfants font la demande d’objets tranchants ou dangereux dont les pistolets. Dans ce cas, quel doit-être le comportement des parents concernés ? Et comment combler les attentes de l’enfant dans ses conditions ?
Voilà entre autres questions posées au socio-anthropologue, Damien ODOUNTAN dans le Grand Direct (12H45) de ce mardi 24 décembre 2024 de Radio Sêdohoun d’Agbotagon. Au travers de l’entrevue, l’invité a apporté des détails clés pour aider les familles à s’en sortir.
Selon lui, la Noël est un événement spécial pour les bouts de chou. « Avec la Nativité de Jésus, les enfants sont plus dans un moment de récréation. Il faut fêter mais il faut faire très attention avec les jouets parce qu’il y a des jouets qui risquent de causer des accidents aux enfants, les pétards par exemple…» Damien ODOUNTAN, dans ses explications, est allé loin dans son argumentaire.
« Ce n’est pas bon de jouer avec les pétards. Ce n’est pas aussi trop intéressant de donner aux enfants des objets qui vont les exciter plus tard à la violence. Il serait bon de donner des objets qui vont leur permettre de mieux être éveillés, des jouets qui vont développer leur sens de réactivité positive, des jouets qui vont leur permettre d’être très à l’aise socialement tout court. Si vous voulez par exemple, quand on parle des jouets de gigogne, c’est des jouets qui s’empilent les uns aux autres et ça développe la motricité chez l’enfant. Il y a aussi les puzzles que les enfants peuvent jouer. Ça leur permet de développer leur sens d’observation et la coordination de l’œil. Il y a aussi d’autres jouets sous forme de boîtes…Tout ça permet à l’enfant de développer son intellect, sa motricité et son sens d’observation. Ces jouets sont par exemple mieux que de donner de pistolets à un enfant qui aura le réflexe de toujours tirer et puis, ça peut, à la longue, développer un sens un peu négatif de la vie en société… »
L’invité n’a pas occulté le fait que les choix sont parfois difficiles pour les enfants. «L’enfant ne peut pas toujours bien choisir. C’est à l’adulte de l’accompagner », dit-il avant d’ajouter qu’il y a « des différenciations au niveau des âges. Par exemple, on parle des jouets d’éveil et de création. Les jouets varient d’un âge à un autre. C’est l’environnement qui motive tout… »