L’Éthiopie a une nouvelle fois échoué dans sa tentative de réintégrer l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), malgré ses efforts récents pour retrouver l’accès à ce programme commercial privilégié.
Le Bureau du représentant américain au commerce a annoncé, ce mardi 24 décembre 2024, que la liste des pays éligibles à l’AGOA restera inchangée pour l’exercice à venir, maintenant ainsi les avantages pour 32 pays africains. L’Éthiopie, qui avait espéré une réintégration, n’a pas réussi à obtenir cette faveur.
Cette décision fait suite au retrait du pays du programme en novembre 2021, après l’intensification du conflit interne et des violations des droits humains qui ont accompagné cette guerre. Le retrait a eu des conséquences graves pour les entreprises opérant en Éthiopie, dont certaines ont fermé en raison de l’inéligibilité du pays à l’AGOA.
L’Éthiopie a exprimé son désaccord avec cette décision, la qualifiant de « malavisée ». Le gouvernement éthiopien a souligné que cette exclusion ignorait les efforts déployés pour protéger les populations civiles et affectait négativement plus de 200 000 ménages, dont la majorité sont des femmes, qui sont loin d’être impliquées dans le conflit.