L’effondrement d’un pont dans le nord du Brésil a fait au moins un mort et 16 disparus, selon un bilan mis à jour par la Police routière fédérale (PRF) lundi 23 décembre 2024.
Le pont Juscelino Kubitschek de Oliveira, situé entre les États de Tocantins et du Maranhão, s’est effondré dimanche 22 décembre. Quatre camions, deux voitures et deux motos se trouvaient sur la portion du pont qui a cédé. Deux des camions transportaient de l’acide sulfurique, ce qui complique les recherches en raison du risque de contamination de l’eau, ont précisé les autorités.
Les opérations de secours ont été suspendues lundi matin en raison des conditions dangereuses, mais les pompiers cherchaient des moyens pour reprendre les recherches. L’approvisionnement en eau a également été interrompu dans la région.
Un porte-parole de la PRF a confirmé que le corps d’une femme de 25 ans avait été retrouvé et identifié. L’hypothèse de 16 disparus a été avancée, bien qu’un homme de 36 ans ait pu être secouru vivant. Le premier bilan faisait état de deux morts et 12 disparus.
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a exprimé son soutien aux victimes, affirmant suivre de près l’évolution de la situation. « Je présente mes condoléances aux familles », a-t-il déclaré sur le réseau social X.
Le pont, long de plus de 500 mètres et construit dans les années 1960, est une importante liaison entre les États du Maranhão et de Tocantins. Les causes de l’effondrement sont encore inconnues, mais des premiers éléments indiquent que la poutre centrale du pont a cédé.
Cet accident survient après deux autres tragédies survenues le week-end précédent. Le 21 décembre, un accident de bus dans l’État de Minas Gerais a causé la mort de 41 personnes, et le 22 décembre, dix membres d’une même famille ont perdu la vie dans un crash d’avion dans l’État du Rio Grande do Sul.