Le Pape François exprime sa douleur face aux souffrances en Ukraine et à Gaza à l’approche de Noël

Lors de la prière de l’Angélus ce dimanche 22 décembre, le Pape François a exprimé sa profonde douleur face aux violences persistantes en Ukraine et à Gaza, à l’approche de Noël. Depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, il a lancé un appel pressant pour que « les armes se taisent » et que « les chants de Noël résonnent » en lieu et place des bruits de la guerre.

Le Pape a particulièrement évoqué les souffrances de l’Ukraine, toujours frappée par des attaques aériennes qui détruisent des écoles, des hôpitaux et des églises. Il a demandé que cette violence cesse, soulignant le martyr de ce pays. Pour marquer sa solidarité, François a envoyé son aumônier apostolique, le cardinal Konrad Krajewski, en Ukraine avec des cargaisons d’aide humanitaire, marquant ainsi sa treizième mission dans le pays.

La situation en Ukraine reste critique, comme en témoigne le récent bombardement de Kiev, qui a causé des destructions importantes, y compris de l’église latine Saint-Nicolas, et des pertes humaines. Le Pape a également abordé la situation à Gaza, qualifiant de « cruauté » les attaques visant des enfants et des établissements de santé, en particulier les récents bombardements à Jaballa, qui ont tué dix personnes, dont sept enfants d’une même famille.

Dans ses appels, François a imploré la fin des combats dans tous les foyers de guerre, de Gaza au Proche-Orient, en passant par l’Ukraine, et a insisté sur la nécessité de la paix et de la réconciliation pour l’humanité.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *