Crise postélectorale au Mozambique : le Pape François appelle au dialogue et à la paix

À l’issue de la prière mariale de l’Angélus, le Pape François a exprimé, le dimanche 22 décembre, sa préoccupation face à la situation au Mozambique, après l’annonce des résultats des élections du 9 octobre 2024. Depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le Pape a adressé un message de soutien au peuple mozambicain, appelant au dialogue et à la recherche du bien commun. Il a prié pour que « la foi et la bonne volonté l’emportent sur la méfiance et la discorde », et a renouvelé son souhait d’une résolution pacifique de la crise.

Le Mozambique se trouve en pleine crise postélectorale, en attendant la validation des résultats par le Conseil constitutionnel le 23 décembre. Le principal opposant, Venancio Mondlane, réfugié à l’étranger, conteste ces résultats et appelle à « le chaos » en cas de leur validation. Le Frelimo, au pouvoir depuis l’indépendance en 1975, a remporté les élections avec 71 % des voix. Les contestations qui ont suivi ont entraîné de violentes manifestations, faisant au moins 130 morts en deux mois, sans compter les victimes du cyclone Chido, qui a fait 94 morts.

Le Pape a également salué l’appel de la Conférence épiscopale du Mozambique (CEM) pour la paix, exprimé dans un message de Noël. Les évêques ont appelé à la réconciliation et au dialogue, insistant sur l’importance de construire une paix durable et inclusive, en privilégiant l’amour du pays et l’engagement pour la justice.

Dans un message de Noël, les évêques ont souligné que quel que soit le résultat des élections, le chemin de l’unité nationale et de la paix est celui de l’engagement commun. Ils ont exprimé leur espoir que l’esprit de Noël guide les choix et les délibérations des Mozambicains, et ont prié pour une année 2025 de renouvellement et de construction d’un Mozambique pacifié.

Le Pape François, dans ses prières, a souhaité que la paix grandisse en 2025, « une paix qui ne vient pas seulement avec la fin de la guerre, mais avec le début d’un monde nouveau ».

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *