Yémen : les Houthis revendiquent l’abattage d’un avion de chasse américain au-dessus de la mer Rouge

Le groupe Houthi au Yémen a déclaré, ce dimanche, avoir abattu un avion de chasse américain F/A-18 lors d’une attaque contre un porte-avions en mer Rouge.

Le porte-parole des Houthis, Yahya Saree, a indiqué dans un communiqué que les forces yéménites avaient réussi à « contrer une attaque américano-britannique contre le Yémen ». « Le porte-avions USS Harry S. Truman et plusieurs destroyers qui l’accompagnaient ont été pris pour cible lors de l’attaque agressive lancée contre le Yémen dans la nuit précédente », a-t-il précisé.

Saree a expliqué que l’opération avait impliqué huit missiles de croisière et 17 drones, et que l’un des avions de chasse F/A-18 avait été abattu lorsque les destroyers tentaient d’intercepter les drones et les missiles lancés par les Houthis.

En réponse, tôt dimanche, le Commandement central américain (CENTCOM) a annoncé que l’avion F/A-18 avait été abattu par des « tirs amis » au-dessus de la mer Rouge.

Jeudi dernier, des avions de chasse israéliens ont mené des frappes aériennes sur la ville côtière d’Al-Hudaydah et la capitale Sanaa, en représailles aux attaques de drones et de missiles menées par les Houthis.

Ces frappes israéliennes marquent la troisième vague de frappes lancées contre les positions des Houthis depuis juillet, après que ces derniers ont ciblé des navires israéliens ou associés à Israël dans la mer Rouge, exprimant ainsi leur soutien à Gaza, où plus de 45 200 personnes ont été tuées dans le cadre de l’offensive israélienne depuis le 7 octobre 2023.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *